De nombreux « chat rooms » ou « clavardoirs » sont conçus spécialement pour les apprenants en langues. Vous pouvez communiquer avec d’autres apprenants ou avec des locuteurs natifs, dans votre langue cible, en temps réel. Vous pouvez aussi utiliser les clavardoirs qui ne sont pas dédiés à l’apprentissage des langues en décidant avec d’autres apprenants de vous y rencontrer pour trouver encore davantage de personnes pour dialoguer.
Constatez par vous-même combien le clavardage peut être efficace pour l’apprentissage d’une langue en lisant Le récit de Camila.
Pendant la discussion, saisissez sur votre clavier ce que vous souhaitez dire, puis «validez ». Le texte est immédiatement transmis et lu par toutes les personnes présentes dans le clavardoir à ce moment-là ; elles peuvent alors vous répondre en temps réel.
Certains clavardoirs vous permettent d’ouvrir un compte dans la langue que vous apprenez. D’autres disposent d’options de conférences vocales et de tableaux graphiques où vous pouvez dessiner, si vous n’avez pas assez de vocabulaire pour l’exprimer en le disant.
Sites proposant des clavardoirs
Le « clavardage » peut être une manière vivante de pratiquer la langue que vous apprenez. Le langage utilisé a tendance à être très informel, c’est donc un bon moyen de découvrir et de pratiquer des expressions familières.
Comme dans n’importe quel échange en ligne, il est bon de ne pas divulguer des informations personnelles qui pourraient être utilisées à des fins détournées.
allemand, anglais, arabe, basque, bulgare, catalan, chinois, danois, espagnol, estonien, finnois, français, galicien, grec, hindi, hongrois, irlandais (gaélique irlandais), islandais, italien, japonais, letton, lithuanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, slovaque, slovène, suédois, tchèque